La Bachata Dominicaine
Il s’agit là de la Bachata originelle, authentique comme le dirait les puristes. Elle se danse sur des Bachata rapides voire très rapides avec de nombreux jeux de jambes, peu de figures, nécessite un guidage plus ferme et se danse souvent en position ouverte. Les musiques se caractérisent par un son de guitare prédominant.
La Bachata Moderne
C’est la Bachata dite la plus « simple » constituée de figures ou de passes. Elle se danse principalement en position ouverte ou semi-ouverte. Elle a beaucoup évolué ces dernières années et s’est enrichie de nombreuses figures qui la rendent plus actuelle tout comme les musiques sur lesquelles vous danserez.
La Bachata Sensuelle ou (Sensual)
Cette variante de la Bachata est très en vogue depuis les années 2005-2010, avec des danseurs & professeurs internationaux comme Korke et Judith ou Daniel et Désirée. Elle se danse plus particulièrement sur des musiques qui ont un rythme plus lent et sensuel. Elle utilise principalement des isolations et ondulations du corps et se danse avec toutes les parties du corps. Elle nécessite un rapprochement des 2 partenaires et la position habituelle est la position fermée.
La Bachata Fusion
Danse très complète, elle intègre toutes les variantes de Bachata permettant d’apporter le meilleur de chacun des styles… Elle permet un énorme travail sur le guidage et la précision des mouvements. Elle se danse sur des sons originaux qui ont évolué à travers les musiques actuelles et elle est idéale pour travailler son interprétation musicale.